Accéder au contenu principal

le pic d'Aubeill


 
Agrandir le plan


L'hiver existe ici? oui, bien sûr mais il n'est ni trop long, ni très rigoureux. Nous sommes déjà au mois de novembre et Thierry le prouve avec ses photos ensoleillées qui suivent ce post.
Cette randonnée pas très longue, ni trop difficile prend naissance à Belesta (haut-lieu de la préhistoire en Roussillon) avec son musée, ses ruelles étroites et pittoresques, son église,  et j'en passe...( http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/Belesta.php .)Sans difficulté nous rencontrons le petit écriteau  qui nous propose le choix, entre trois  randonnées à la demi-journée. Le temps est dégagé, le soleil sera au rendez-vous. Alors profitons-en, pour prendre un peu de hauteur et profiter du paysage.Nous décidons par conséquent de gravir le pic d'Aubeill?( Visualiser la trace )Sitôt proposé, aussitôt choisi. Et c'est sans tarder que nous suivons les traces de ce circuit, certainement souvent emprunté.Le jour se lève et comme d'habitude, ces instants sont toujours des moments de pur bonheur que nous dégustons goulûment.Le sentier, au milieu d'une végétation typique, dans un paysage calcaire guide nos pas, freinés, non par la difficulté de la pente mais par la splendeur des horizons, fréquemment dévoilés. Le pic se rapproche, la dernière rampe franchie, le panorama est immense et nous ne ne résistons pas à l'envie de nous assoir pour nous reposer et en profiter. A quoi bon résister? d'ailleurs nous abdiquons rapidement et nous nous soumettons à cette pulsion qui nous tenaille (par cette même occasion je précise que dans ce cas comme dans bien d'autres, le mot découverte prend toute sa signification. Marcher, découvrir, flâner sans contraintes ni défi est notre leitmotiv et nous n'hésitons pas, dès que l'occasion se présente de nous arrêter pour ainsi nous imprégner de tant de souvenirs et de si belles offrandes). Tel des lézards, réchauffés par un soleil aux rayons généreux, nous nous laissons submerger par nos sensations, transportés par un bien-être généreux et bienfaiteur. A nos pieds un panoramique grandiose à 360° que rien n'arrête, si ce n'est à l' horizon la Méditerranée qui se heurte aux Pyrénées avec le pic du Canigou en leader. Ces même Pyrénées, passent le relais aux Corbières, toisées par le pic du Bugarach et qui rejoignent la mer Méditerranée pour achever cette boucle.Nous restons là un long moment, le temps de nous imprégner de plaisir. Nous éprouvons une grande torpeur et les pires difficultés à nous relever pour reprendre notre chemin.Au loin, les ruines de la chapelle Saint-Bartlelemy de Jonquerolles ( http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ChapelleDeJonqueroles.php.) Pour finir en beauté ce circuit, le dolmen du "mouli del vent"( http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/DolmenDuMoliDelVent.php ) ponctue de façon magistrale cette escapade à Belesta. Sans oublier bien sûr, avant de rentrer chez nous, de déambuler dans les ruelles de ce village qui mérite votre curiosité et la récompensera.





Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

lac de Caramany


dolmen du "Moli del Vent"

ruelle de Belesta

Façade de Belesta

Façade de Belesta

ruelle de Belesta

ruelle de Belesta


???au-dessus de la porte de l'église


Belesta

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Chapelle St Barthélémy de Jonqueroles

Força-Réal

Belesta




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pont Romain à Bugarach

http://www.openrunner.com/index.php?id=1682559 Après notre visite à la cascade des Mathieux, Nadine et Daniel, après un déjeuner pique-nique sur l'herbe nous proposent de découvrir le pont Romain http://www.lieux-insolites.fr/aude/pont/pont.htm . Cette initiative nous convient et nous aidera à quitter la torpeur d'un repas, certes léger mais quand même...Allez hop! nous nous secouons et nous nous mettons en marche vers une découverte supplémentaire.Nous longeons une clôture, en parallèle avec le torrent, qui plus bas nous laisse percevoir son murmure. Bientôt le sentier vire à droite et brusquement  aborde une descente abrupte sur un large sentier défoncé. Le pont est là devant nous et enjambe la Blanque qui s'écoule au gré des cascades et qui se faufile parmi une géologie de rochers façonnés par le temps. Les excès climatiques ont laissé sur ces parois des cicatrices profondes et spectaculaires. D'ailleurs, c'est à l'occasion de grosses pluies que l'ancien

Fontaine du Brigadier à Montferrer

Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu

2017-06-12-Le Barcarès-circuit du parc naturel des Dosses

Changement d'atmosphère, nous décidons de nous imprégner de la faune propre au parc naturel des Dosses (Natura 2000). Nous nous garons près de l'entrée du parc et partons à la découverte de la faune et de la flore typique de ces lieux. Nous avons pu saisir l'envol de quelques volatiles à défaut d'admirer les flamants roses, habitants naturels de cet habitat. Nous sommes satisfaits de ce parcours paisible et instructif à deux pas des stations balnéaires.