Accéder au contenu principal

De Montner à Força-Réal




Texte de Robert PAGES, photos de Thierry PAGES 


Carte:http://goo.gl/maps/G5uBs


Parcours:http://www.openrunner.com/index.php?id=241871



Une fois n'est pas coutume. Et oui! il fait gris aujourd'hui, maussade même. En fait ce temps qui a toute l'apparence de la tristesse est tout son contraire . Les paysages métamorphosés, qui tantôt étaient éclairés et radieux sont maintenant sombres et mélancoliques. Cette variété de tons, de couleurs que nous avions l'habitude de côtoyer et qui nous imprégnaient de gaîté ont fait  place à des gris moins nuancés à peine colorés qui se démarquent et semblent d'ailleurs. C'est cette nouvelle atmosphère qui nous accompagnera tout au long de cette sortie et qui nous dépaysera le temps de cette journée.
 Au départ de Montner,http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/Montner.php petit village accroché aux flancs de Força-Réal,http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ErmitageForcaReal.php nous empruntons la boucle de   l'ermitage et le pic.Tout d'abord la visite des ruelles du village s'impose et nous nous y conformons avec plaisir avant de nous enfoncer dans un chemin vigneron ou l'automne colorie les feuilles moribondes de rangées de souches qui fondent vers l'horizon.La perspective entravée par un plafond bas et gris est limitée mais les quelques éclaircies éparses, illuminent et soulignent la géométrie du  vignoble.Nous évoluons sur un sentier sans équivoque, parfaitement balisé et qui malgré cette grisaille tenace nous dévoile des paysages typiques de nos Corbières emblématiques.Tout doucement la pente s'élève, finit par s’accentuer, pour finalement nous voir déboucher au sommet de Força-Réal ou nous accueille son point culminant et son ermitage.Les Corbières derrière nous s'ouvrent alors sur la plaine du Roussillon qui bute sur les Albères et se fond vers la mer Méditerranée. La barrière des Pyrénées dominée par le symbolique Mont Canigou poursuit ce panoramique qui rencontre son épilogue au pic du Bugarach dans l'Aude voisine..Ce regard; permis par une embellie du ciel est éphémère et nous récompense de notre visite.Le retour, nous l'effectuons sans difficultés en récupérant notre circuit et en obéissant sagement aux signalements dispensés fort à propos sur les nombreux poteaux indicateurs.Nous retrouvons notre point de départ satisfaits de cette promenade que nous pouvons qualifier de familiale, néanmoins fort agréable.
 


Ermitage de Força-Réal




antenne de Força-Réal





Casot

                cicatrice des temps modernes                      







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fontaine du Brigadier à Montferrer

Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...

2017-03-17-Le Perthus-Cascade du Salt del Fito

Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.

présentation

      de gauche à droite:Robert,Thierry, Michel, accroupies: Anne et Dolly bienvenus en Catalogne et bonne visite Benvinguts a Catalunya   Agrandir le plan                                                      La CATALOGNE