Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Sachons profiter des merveilles qui nous entourent. La nature est là pour nous aider à ne pas oublier l'immensité de l'univers et la futilité des désagréments de la vie.
Après notre relative inactivité due à l'hiver, l'arrivée des beaux jours ressuscite nos envies et nos bonnes intentions reprennent le dessus. Ainsi donc, après cette période de paresse, le temps de la remise en forme est venue, manière à tester nos capacités physiques. Sans vouloir chercher une quelconque performance, nous choisissons un parcours à la journée, pas trop long mais assez nerveux. Et voilà qu'avec mon frère Thierry nous nous retrouvons après un choix commun à pied-d'oeuvre au hameau du Rimbaud, accessible par la route des crêtes à Collioure. Bien garés au bout de la route, nous revenons sur nos pas pour découvrir le panonceau qui nous éclaire sur la direction à suivre. Les marques jaunes vont nous guider durant toute la journée. Ce parcours annoncé comme étant difficile aura pour nous valeur de test et nous voici donc, malgré un temps très maussade, engagés sur cet itinéraire. La petite route qui serpente au milieu du vignoble parfaitement agencé se transforme en chemin puis en sentier. La pente régulière échauffe nos membres encore engourdis. Le col de Ballaury est atteint et le GR10, le long "du chemin de l'eau" nous accompagne durant une bonne trentaine de minutes. Nous le quittons à ce moment-là, il file vers le pic Sailfort tandis que nous poursuivons à flanc de montagne. Rapidement, nous atteignons le fond de la vallée. Nous franchissons alors trois sources avant de rencontrer le tunnel. Grâce à cet ouvrage, nous continuons notre avancée. Le plafond bas et menaçant limite notre vue. Peu importe, notre plaisir malgré tout est intense et bien réel. Le dénivelé devient plus important et nos souffles courts et saccadés. Dans ces conditions et cette ambiance nous joignons le col d'en Berdarol et la forêt des Couloumates http://www.cimes-catalanes.org/spip.php?article23, à l'entrée de la réserve de la Massane http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_de_la_for%C3%AAt_de_la_Massane. Cet endroit est particulièrement remarquable et occupe une place de choix dans nos esprits. Le sentier devenu relativement plat nous mène à présent tranquillement au col de la place d'armes. Entre temps nous faisons une rencontre fort agréable avec un groupe de randonneurs qui peut-être se reconnaîtront... Le retour est amorcé et nous retrouvons la piste qui naît au mas Christine, 6 km plus bas. Nous la suivons durant une centaine de mètres avant de la quitter par la droite. Les marques jaunes ne nous ont pas quittées et nous invitent à dévaler la pente pour un retour vers le Rimbaud. La navigation facile heureusement nous permet de nous concentrer sur la difficulté du terrain. Effectivement, la descente est des plus ardues et requiert une attention de tous les instants. Voilà, nous arrivons quand même à notre point de départ, contents et satisfaits de notre journée. Le temps n'était pas avec nous mais le plaisir bien au rendez-vous.
Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...
http://www.openrunner.com/index.php?id=1682559 Après notre visite à la cascade des Mathieux, Nadine et Daniel, après un déjeuner pique-nique sur l'herbe nous proposent de découvrir le pont Romain http://www.lieux-insolites.fr/aude/pont/pont.htm . Cette initiative nous convient et nous aidera à quitter la torpeur d'un repas, certes léger mais quand même...Allez hop! nous nous secouons et nous nous mettons en marche vers une découverte supplémentaire.Nous longeons une clôture, en parallèle avec le torrent, qui plus bas nous laisse percevoir son murmure. Bientôt le sentier vire à droite et brusquement aborde une descente abrupte sur un large sentier défoncé. Le pont est là devant nous et enjambe la Blanque qui s'écoule au gré des cascades et qui se faufile parmi une géologie de rochers façonnés par le temps. Les excès climatiques ont laissé sur ces parois des cicatrices profondes et spectaculaires. D'ailleurs, c'est à l'occasion de grosses pluies que l'ancien ...
Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.
Commentaires