Accéder au contenu principal

coup de coeur au jardin des plantes de Saint-Cyprien
















Parfois les découvertes les plus inattendues et surprenantes sont à portée de nos yeux. Il suffit bien souvent d'être un tantinet curieux et attentifs. Cette visite non programmée au jardin des plantes de Saint-Cyprien, s'avère de toute beauté. Dès le franchissement du portail, cet écrin de verdure promet un après-midi superbe, rehaussé par la présence du printemps et son cortège de couleurs et de senteurs. Les yeux écarquillés et les narines dilatées, nous cheminons au milieu d' une pelouse verdoyante, entourée de grands arbres exotiques aux formes tourmentées qui en appellent à notre imaginaire. Nous traversons une bien belle bambouseraie, empruntons un sentier aménagé et parsemé de petits arceaux couverts de roses de toute les couleurs et odorantes au possible. Soudain, après avoir traversé un petit pont de bois sur le lac artificiel où s'ébattent une multitude de poissons rouges apparaissent des paons dans toute leur splendeur . Leur parure commune ou d'une blancheur immaculée captive nos regards. Amusés par l'intérêt qu'ils occasionnent, ils n'ont de cesse de déployer leurs plumes et de former des roues spectaculaire et colorées. Captivés par autant de grâce les promeneurs émerveillés et comblés s'exclament... Bien à regret la visite continue et se termine en apothéose par l'explosion de couleurs et d'odeurs proposées par les camélias et multitude d'autres fleurs.
Cette visite au jardin des plantes n'est peut-être pas une randonnée ni même une balade mais très certainement un hymne à la nature qui restera dans nos esprits et constituera un excellent souvenir. Sans regrets.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fontaine du Brigadier à Montferrer

Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...

Le Pont Romain à Bugarach

http://www.openrunner.com/index.php?id=1682559 Après notre visite à la cascade des Mathieux, Nadine et Daniel, après un déjeuner pique-nique sur l'herbe nous proposent de découvrir le pont Romain http://www.lieux-insolites.fr/aude/pont/pont.htm . Cette initiative nous convient et nous aidera à quitter la torpeur d'un repas, certes léger mais quand même...Allez hop! nous nous secouons et nous nous mettons en marche vers une découverte supplémentaire.Nous longeons une clôture, en parallèle avec le torrent, qui plus bas nous laisse percevoir son murmure. Bientôt le sentier vire à droite et brusquement  aborde une descente abrupte sur un large sentier défoncé. Le pont est là devant nous et enjambe la Blanque qui s'écoule au gré des cascades et qui se faufile parmi une géologie de rochers façonnés par le temps. Les excès climatiques ont laissé sur ces parois des cicatrices profondes et spectaculaires. D'ailleurs, c'est à l'occasion de grosses pluies que l'ancien ...

2017-03-17-Le Perthus-Cascade du Salt del Fito

Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.