Accéder au contenu principal

retour à l'étang de Salses






Le littoral n'avait pas nos faveurs. Depuis les années, nous étions plutôt enclins à écumer les pistes et les sentiers escarpés à l'intérieur des terres. Grossière erreur . L'ouverture d'esprit doit être la règle afin d'apprécier d'autres horizons.
Bon, ceci étant dit, il n'est jamais trop tard pour évoluer. L'étang de Salses, que nous avions sommairement abordé récemment nous a suffisamment marqué pour mériter de lui consacrer un peu plus d'attention. C'est décidé, nous voici en route pour une visite plus approfondie. Entre Saint-Hippolyte et Salses nous empruntons sur notre droite une petite route, qui, après nous avoir fait passer devant le refuge Animalia, nous conduit sur les abords immédiats de l'étang et plus particulièrement vers un "village" composé de baraques de pêcheurs vraiment originales. D'emblée, une ambiance maritime nous enveloppe avec les odeurs si particulières de l'étang, le ciel d'un bleu profond et pur nous promet une bien belle balade. Le vent lui aussi nous accompagne et s'amplifie rapidement, ajoutant un élément supplémentaire de réalisme à ce lieu côtier. Les berges agrémentées de roseaux abritent une faune préservée et intense. Partout, la vie est présente et "nos yeux ne savent plus ou donner de la tête". La tramontane augmente de puissance et pousse les flots boueux de l'étang avec violence contre les rives, où les sagnes agitées ploient sous l'effet de la force de son souffle.
Incroyable dépaysement et vision surréaliste à deux pas de la civilisation. Sur la rive opposée non loin de là s'affichent clairement les constructions modernes des stations balnéaires de Leucate et du Barcarès et à l'horizon les éoliennes bien visibles. La civilisation se dresse face à cette nature sauvage, presque vierge.
Pour clôturer cette visite, une petite touche historique : l'embarcadère a hydravions, actif avant et pendant la deuxième guerre mondiale dresse ses structures bétonnées face a l'étang.
Oui, évidemment, cette sortie aura été une agréable surprise et une confrontation directe entre deux mondes si différents. Le hasard d'aujourd'hui nous aura permis de constater qu'il n'est pas nécessaire de s'enfoncer loin à l'intérieur des terres pour rencontrer la vrai nature et le dépaysement.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fontaine du Brigadier à Montferrer

Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...

2017-03-17-Le Perthus-Cascade du Salt del Fito

Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.

présentation

      de gauche à droite:Robert,Thierry, Michel, accroupies: Anne et Dolly bienvenus en Catalogne et bonne visite Benvinguts a Catalunya   Agrandir le plan                                                      La CATALOGNE