L'hiver et son cortège de frimas s'impatiente. L'automne s'installe, résiste et se pare de ses plus beaux atours, comme pour mieux nous séduire. La nature revêt ses habits de lumière, qui flamboient de mille feux. Le temps très doux dans la région se met au diapason et souligne avantageusement cette débauche de couleurs. Désireux de profiter au maximum de cette belle saison, nous savourons la douceur du climat et la palette unique des couleurs qui nous sont proposées.
Les arbres secoués par le vent abandonnent leurs feuilles qui doucement se déposent sur le sol en formant un tapis épais et multicolore. Les sous-bois débarrassés de leur couverture végétale se laissent envahir par une douce lumière livrant ainsi leurs secrets tapis dans l'obscurité. Cette saison est sans aucun doute la plus riche en gamme de couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux. A ce titre, cette randonnée dans le secteur de Las Illas - Col de la Saline résume bien ce festival de couleurs.
Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...
Commentaires