Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Sachons profiter des merveilles qui nous entourent. La nature est là pour nous aider à ne pas oublier l'immensité de l'univers et la futilité des désagréments de la vie.
Rechercher dans ce blog
Boucle de Valdria à Feuilla
Par
Unknown
Le petit village de Feuilla avec ses 78 habitants est l'un des plus petites commune de l'Aude. Le paysage typiquement Mediterranéen est fascinant. Nous sommes positionnés exactement sur l'ancienne frontière Occitano-Catalane, issue du traité de Corbeil en 1268 et qui sera effective jusqu'en 1659 à l'annexion du Roussillon par le royaume de France. La boucle de Valdria, nous propose durant 2 heures environ de découvrir ces paysages d'une grande diversité. Nous sommes sur l'un des derniers grands sites naturels préservés du département. Vignes, chênes-verts, montagnes arides et vallées fraîches nourrissent ce tableau fascinant. Durant le parcours nous rencontrons des capitelles qui sont là pour nous rappeler l'intense activité liée à la présence de la frontière et aux échanges qui en résultait, ainsi que de nombreux murets en pierre sèche. L'élevage et la culture de la vigne ici-même, ont contribué à façonner ce milieu unique et très particulier.La balade prend fin par la visite du village au gré des ruelles pittoresques. du village de Feuilla. Au loin le vieux moulin de Calé pose son regard bienveillant sur cette commune que nous quittons.
Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...
Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.
de gauche à droite:Robert,Thierry, Michel, accroupies: Anne et Dolly bienvenus en Catalogne et bonne visite Benvinguts a Catalunya Agrandir le plan La CATALOGNE
Commentaires