Accéder au contenu principal

Opoul-Perillos


Ce jour-là, le vent est glacial. Avec Michel, nous sommes à deux doigts de renoncer pour rebrousser chemin. Nous décidons malgré tout de persévérer et nous avons bigrement raison. Faisant fi de la très mauvaise météo qui sévit ce jour-là, nous empruntons la petite route qui serpente devant nous, dans un paysage de désolation. L'environnement calcaire est omniprésent. Le ciel dégagé et pur diffuse une lumière éclatante quasi- éblouissante. Petit détour signalé a la stèle. Celle-ci rend hommage a l'équipage de l'avion "crashé" en 1963. Ensuite, nous revenons sur nos pas, pour reprendre la petite route. Au détour d'un virage, nous pouvons entrevoir à l'horizon, le village abandonné de Périllos. Nous y pénétrons et nous nous imprégnons de son atmosphère propice au recueillement.Les inscriptions rencontrées, ainsi que le petit cimetière encore entretenu nous ramènent à un passé pas si lointain.Confrontés aux difficultés, notamment du phyloxéra dans les vignes, les habitants ont émigré vers d'autres cieux. Heureusement quelques bénévoles conscients de l'importance du devoir de mémoire, se mobilisent. La restauration du village est entreprise et la vie petit à petit reprend ses droits. Après ces moments de nostalgie nous reprenons notre chemin et après avoir fait un détour par l'oppidum d'Opoul, ou gisent les ruines de l'ancien château, nous terminons notre périple.

Commentaires

Sylvie a dit…
Je reconnais là un passionné de la nature et de la photo.
Ce blog est vraiment super. J'attends le complément sur le Canigou...

A bientôt !
claudie a dit…
Merci et Merci pour Vos photos de Notre Beau Pays ! Encore Merci ! :)
robert a dit…
merci à vous de votre visite et surtout de vos encouragements.Mais cela est tellement agréable que je n'ai aucun mérite.
Amicalement.
Robert

Posts les plus consultés de ce blog

Fontaine du Brigadier à Montferrer

Le temps est maussade,il pleut. Tant pis nous profiterons de cette fraîcheur alors qu'une chaleur estivale sévit sur le département. Du départ à Montferrer (joli petit village du vallespir)nous empruntons la départementale que nous quittons aussitôt pour poursuivre dans les sous-bois. Le sentier balisé nous indique le château de Montferrer et la fontaine du brigadier, notre objectif avoué. Les imperméables sont bien utiles. Malgré cela nous sommes trempés de la tête aux pieds. Bien vite nous atteignons les ruines du château bâtit au 9ème siècle sous les carolingiens; il appartenait aux seigneurs de Castelnou. Il veillait sur les habitants de la vallée environnante. L'histoire est encore au rendez-vous de notre sortie et nous nous en félicitons. Parmi les fougères gorgées d'eau, nous poursuivons jusqu'à rencontrer une large piste carrossable. Elle nous conduit à la fontaine du brigadier. Cet endroit pourvu d'un refuge et d'une fontaine marque le départ de plusieu...

2017-03-17-Le Perthus-Cascade du Salt del Fito

Aujourd'hui, nous avons envie de nous confronter à un contraste saisissant. Direction le Perthus entièrement dédié à la consommation de masse pour nous retrouver à deux pas, dans une contrée sauvage avec une majestueuse cascade de 60 mètres dans un écrin de verdure. Cette rando méconnue nous a procuré de belles sensations d'escalade et de magnifiques paysages sur le fort de Bellegarde avec en toile de fond le Canigou, des perspectives en surplomb du Perthus et de la plaine sous la brume ponctuée par le mystérieux pic du Bugarach.

présentation

      de gauche à droite:Robert,Thierry, Michel, accroupies: Anne et Dolly bienvenus en Catalogne et bonne visite Benvinguts a Catalunya   Agrandir le plan                                                      La CATALOGNE